Acasă Actualitate „Le coq” de Brancusi, le prix décerné à Turin, par Son Éminence...

„Le coq” de Brancusi, le prix décerné à Turin, par Son Éminence Théodose, au poète grec Dinos Koubatis

Cette prestigieuse récompense a été décernée à l’issue du symposium intitulé „Culture roumaine, culture européenne”, qui s’est déroulé à la Bibliothèque nationale universitaire de Turin, du 26 au 28 juillet 2023, sous l’égide de la récente „Académie européenne des sciences, des arts et de la littérature de Turin”.

Pendant ces deux jours, les Turinois ont pu admirer une impressionnante collection de sculptures réalisées par l’artiste Rodion Gheorghiță d’après les œuvres perdues du grand sculpteur Constantin Brâncuși, ainsi que des œuvres d’art numérique signées par le jeune artiste Mihai Dionis Barbu, ainsi qu’un manuscrit de l’an 501 ayant appartenu à Jean Cassien, le saint né en „Scythie mineure”, l’actuelle Dobrogea.

Le palimpseste de saint Jean Cassien fait partie des archives de la Bibliothèque nationale de Turin et a été exposé pour la première fois au grand public, ce qui a donné encore plus d’importance à l’événement qui s’est déroulé récemment au pied des Alpes.

Un moment de grande charge spirituelle a également été occasionné par la joie et l’honneur d’avoir au milieu de cette action le Très Révérend Théodose, Archevêque de Tomis, qui a donné une belle exposition de la vie de Saint Jean Cassien, ainsi que d’autres Saints, transmettant aux personnes présentes des messages et des enseignements chaleureux, des paraboles d’utilité spirituelle.

Pendant les deux jours de l’événement, la Bibliothèque nationale de Turin a reçu la visite de nombreux invités d’honneur, tels que l’adjointe au maire de Turin, Michela Favaro, le philosophe Constantin Barbu, Son Excellence Bogdan Cuza (arrière-petit-fils du souverain Alexander Ioan Cuza), ainsi que des enseignants, des journalistes, des écrivains, des poètes, des artistes, des prêtres, des hommes de culture d’Italie, de Roumanie et d’Europe en général. Tous ont donné un éclat à la culture roumaine à Turin.

Dinos Koubatis, le poète récompensé à Turin lors d’un événement culturel organisé par l’Académie européenne des sciences, des arts et de la littérature de Turin, en partenariat avec le magazine Inspiration Roumaine, est né à Athènes et est un célèbre poète grec, qui a consacré toute sa vie aux arts et qui est, en plus d’être un illustre homme de culture, un acteur et un metteur en scène important en Grèce.

Il a publié plus de 20 livres, et ses livres ont été publiés en plusieurs langues et vendus dans des pays tels que la Grèce, la France, la Pologne, le Canada, etc.

Fondée en juin 2023, l'”Académie européenne des sciences, des arts et de la littérature de Turin” est née dans le but de défendre la culture en général, de promouvoir la culture et la langue roumaines, nos traditions, de promouvoir la connaissance de l’histoire, de l’ethnographie, avec l’objectif de promouvoir la science en général. Le premier événement organisé à Turin, au siège de la prestigieuse Bibliothèque nationale de la ville piémontaise, souligne la noble mission que cette organisation assume, sur la base des objectifs énumérés ci-dessus.

La culture roumaine a un rôle essentiel dans le monde, une place qu’elle mérite. Afin de renforcer ce rôle, l’académie se dotera bientôt d’un sénat composé d’intellectuels roumains et d’universitaires de divers pays européens.